Que faire à Amsterdam ?

Capitale culturelle autant que politique, Amsterdam offre aux visiteurs de nombreuses options de découvertes : musées, attractions, visites et tout autre type d’activités. Ainsi vous cherchez que faire à Amsterdam ? Vous êtes au bon endroit !

Vous trouverez ici notre liste des choses les plus populaires et les plus connues à faire. Nous vous donnerons également des informations sur des lieux plus insolites et moins visités, qui vous permettront de préparer au mieux votre séjour dans la capitale des Pays-Bas.

Les incontournables à faire à Amsterdam

Dans cette partie, nous vous faisons découvrir les incontournables à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans la capitale néerlandaise.

Faire une croisière sur les canaux à Amsterdam

Une croisière sur les canaux est l'une des activités incontournables d'Amsterdam. Entourant le Vieux-Amsterdam, les canaux donnent à la ville son paysage distinctif de cartes postales.  

A l'intérieur d'un bateau couvert, vous aurez l'occasion de découvrir les différents édifices marquant de la capitale hollandaise comme le Rijkmusem, l'EYE Filmuseum ou l'ADAM Lookout.

C'est l'une des expériences les plus populaires lors d'un séjour dans la ville. Avec de nombreux points de départs possibles, c'est l'idéal pour décompresser entre deux visites touristiques dans le centre. De nombreuses compagnies proposent ces croisières au quotidien et certaines sont d'ailleurs comprises dans certains pass.

Accès au bateau pour la croisière depuis le quai
Croisière en bateau sur les canaux

Visiter le plus grand musée des Pays-Bas : le Rijksmuseum

Le Rijksmuseum est le plus grand musée des Pays-Bas. Il représente un incontournable lors d'un séjour à Amsterdam. Situé dans le quartier des musées, ou "Museumplein", il abrite une collection exceptionnelle d'art néerlandais et européen allant du XIIe au XXe siècle.

Vous pourrez ainsi retrouver certains des plus grands artistes de ces 8 derniers siècles, tels que Johannes Vermeer, Rembrandt mais aussi Vincent Van Gogh. Au sein de la Galerie d'Honneur, vous pourrez découvrir certaines de leurs œuvres les plus reconnues comme La Garde De Nuit (Rembrandt) ou La Laitière (Vermeer).

Il est aussi possible de se restaurer et de prendre une pause au sein du Café ou du Restaurant présent au Rijksmuseum. Enfin, n'hésitez pas à ramener un souvenir en passant par la Boutique!

La visite du Rijksmuseum est adaptée à tous les âges et profils. Instructive, elle permet de retracer les différentes périodes du passé néerlandais et européen au travers des nombreuses œuvres artistiques qui s'y trouvent. Elle est à ne pas rater lors de votre passage dans la capitale hollandaise!

visite du Rijksmuseum
Premier étage du Rijksmuseum
La Laitière de Vermeer
Bibliothèque Cuypers
Visiteur devant des tableaux dans le Rijksmuseum d'Amsterdam

Découvrir les oeuvres du maître au Musée Van Gogh

Le musée Van Gogh est l'un des musées incontournables d'Amsterdam. Présentant plus de 220 œuvres, 500 dessins et 800 correspondances de l'un des plus grands artistes de tous les temps, cette collection permet de découvrir et comprendre les inspirations du célèbre peintre

Vous aurez l'occasion d'admirer certaines de ses plus grandes œuvres comme "Les Tournesols", la première version de "La Chambre à coucher" ou encore "Amandiers en fleurs". Cependant cette visite est aussi l'occasion de découvrir des tableaux moins connus de l'artiste. 

Van Gogh inspira et s'inspira de nombreux artistes que vous aurez l'occasion de découvrir au sein de cette collection permanente. Parmi les plus connus on retrouve Claude Monet, Paul Gauguin ou bien encore Henri de Toulouse-Lautrec.

De nombreuses expositions temporaires sont aussi organisées dans l'aile la plus récente du bâtiment. Ces dernière vous feront découvrir ou redécouvrir des artistes de renom.

Le musée Van Gogh est l'une des visites les plus populaires de la capitale hollandaise. Il offre un voyage au cœur de l'univers du peintre, de ses croquis à ses tableaux les plus connus en passant par ses inspirations de la culture japonaise.

Bâtiment du Van Gogh Museum
Oeuvre d'art de Vincent Van Gogh
Auto-portrait de Van Gogh à Amsterdam

Visiter la Maison Anne Frank

La Maison Anne Frank est un musée commémorant l'Holocauste et particulièrement le quotidien et le périple de la jeune Anne Frank. Au travers de ses écrits, cette dernière raconte sa vie, isolée du monde extérieur, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

La visite se déroule au sein de l'ancienne entreprise du père de famille dont une partie deviendra la demeure de la famille pendant ces deux ans. Vous pourrez y visiter l'Annexe où les Frank, Van Pels et Fritz Pfeffer se sont réfugiés à l'abri de la déportation.

Vous pourrez en apprendre plus sur le climat politique et social de l'époque aux Pays-Bas et notamment sur l'Holocauste. De plus, de nombreuses analyses et retranscriptions du journal d'Anne Frank sont présentes tout le long de la visite pour découvrir les travaux de la jeune écrivaine juive.

C'est une visite très instructive qui permet de découvrir et de s'instruire sur les dommages de la Seconde Guerre Mondiale avec un point de vue unique. Situé dans le centre, c'est l'une des visites les plus populaires lors d'un séjour à Amsterdam.

Statue de Anne Franck à Amsterdam
Histoire Anne Franck à Amsterdam
Maison Anne Frank, Amsterdam

Faire une excursion à Zaanse Schans, Marken et Volendam

Si vous avez toujours souhaité visiter les villages de pêcheurs et les moulins célèbres des Pays-Bas, alors vous avez certainement entendu parler des communes de Zaanse Schans, Marken et Volendam. Ces trois villages se situent non loin de la capitale hollandaise et il est possible de s'y rendre sur moins d'une journée via l'excursion en bus organisée pour les visiter.

Vous aurez alors le plaisir de découvrir Zaanse Schans, un village situé à l'ouest d'Amsterdam, qui affiche un paysage bien connu, celui de ses moulins ancestraux et que vous pourrez visiter ! C'est d'ailleurs aussi dans ce village qu'il est possible d'observer la fabrication de sabots traditionnels de la région. Vous pourrez même repartir avec un souvenir unique dans vos bagages !

Vous pourrez également y observer de charmantes maisons et admirer l'intérieur spectaculaire des moulins. Chacun d'eux avait une utilité spécifique qui ne manquera pas de vous étonner sur les savoir-faire de la Hollande.

Le car vous emmènera ensuite sur la terre insulaire nommée Marken. Petit village portuaire qui vivait grâce à son activité de la pêche auparavant, cette zone aujourd'hui connectée au continent offre un dépaysement dans un calme appréciable. Moins touristique que la précédente, cette ville vous permettra de découvrir les maisons typiques montées sur pilotis et les nombreux canaux qui traversent les terres.

De là, vous pourrez rejoindre Volendam en bateau ! Une traversée en mer qui vous dépaysera ! Volendam se situe de l'autre côté du lac et est très touristique. C'est donc avec aisance que vous pourrez vous laisser aller au dédale de ses ruelles pour vous laisser porter par vos envies culinaires.

De nombreux restaurants de fruits de mer vous attendent le long du port mais aussi au sein du village. Goûtez le gouda traditionnel et ne repartez pas sans une Stroopwafel, la gaufre néerlandaise par excellence. 

Pour effectuer cette excursion, il est conseillé de réserver suffisamment en avance afin de vous garantir une place car en période haute, elles peuvent partir rapidement.

Moulins à Zaanse Schans aux Pays Bas
Paysage presqu'île Marken
Volendam aux Pays-Bas

Les autres activités à faire

En plus des incontournables mentionnés ci-dessous, Bruxelles qui représente une grande métropole européenne offre également un grande nombre d’autres choses à voir et à faire lors de votre séjour dans la ville. Voici donc ci-dessous, une liste de nos suggestions.

Heineken expérience à Amsterdam

Etancher sa soif lors de la Heineken Experience

La Heineken Experience propose une visite insolite au cœur de l'ancienne brasserie Heineken. Heineken est l'une des marques de bières les plus vendues dans le monde et il est possible de visiter l'usine historique au cours d'une expérience conjuguant histoire et modernité. 

Après plusieurs présentations sur l'histoire, les ingrédients et la fabrication de la bière mythique, vous serez transportés dans une expérience 4D dans laquelle vous deviendrez l'une des bouteilles faisant partie de la chaine de production. Vous aurez ensuite l'occasion d'apprendre à déguster votre bière correctement, de personnaliser vos propres bouteilles et de découvrir les différents événements sponsorisés par Heineken.

De nombreuses petites activités conviviales sont disponibles tout le long de la visite comme des photos sur fond vert, des babyfoots et bien plus encore.

La visite se termine sur le Best'Dam Bar où vous pourrez déguster deux bières offertes avec votre billet d'entrée. Avant de partir, un passage par la boutique est indispensable. Vous y retrouverez de nombreux produits dérivés Heineken.

La Heineken Experience est une activité unique qui fait découvrir l'histoire de cette fameuse bière de manière ludique et originale. C'est l'une des activités les plus appréciées d'Amsterdam.

Eye filmmuseum, Amsterdam

Profiter d'une belle vue et du cinéma au Eye Film Amsterdam

L'Eye Film Museum d'Amsterdam situé de l'autre côté de la rive du Ij est un lieu bien connu des Néerlandais, mais aussi une référence dans le milieu du cinéma.

Exposant chaque année autour de réalisateurs connus et avant-gardistes, avec une collection permanente d'appareils cinématographiques du siècle dernier et projetant des films toute l'année, c'est un haut lieu culturel de la capitale.

Il est notamment possible d'y retrouver des expositions dédiées à d'illustres réalisateurs des différentes décennies du XXème siècle tels que Fellini, Godard, Scorsese ou encore Tarkovsky. Vous pourrez également faire connaissance avec des artistes plus expérimentaux qui invitent à la réflexion autour de la création visuelle cinématographique. 

Si vous avez peu de temps, il est conseillé d'aller au moins voir l'exposition permanente. Rendez-vous également au niveau du restaurant panoramique qui offre l'unes des plus belles vues sur la ville.

C'est donc un endroit sympathique pour tous les férus de cinéma et notamment de cinéma d'auteur. Vous pourrez également profiter d'un moment de détente dans son café-restaurant avant de poursuivre votre journée.

NEMO Museum à Amsterdam

Apprendre en s'amusant au musée des sciences NEMO

Le NEMO Museum est un musée d'Amsterdam focalisé sur les sciences et technologies. Adapté aux petits comme aux grands, c'est une visite très appréciée des familles.

Au travers de ses différents étages abordant chacun une thématique différente, découvrez les coulisses de la science et comment expliquer tout ce qui se passe autour de nous. Cela vous permettra de répondre à certaines problématiques comme : 

  • Comment fonctionne la science ? Des phénomènes naturels à la méthode scientifique
  • Comment maitriser le pouvoir des éléments grâce à la technologie ?
  • Comment l'univers fut-il créé et quelle est la fonctionnalité des atomes ?
  • Comment fonctionne le corps humain

Facilement accessible, c'est une visite ludique, instructive et pédagogique qui permet de changer de cadre après les différentes visites culturelles de la capitale hollandaise.

Musée du Diamant, Amsterdam

Faire un tour au Musée du Diamant

Le Musée du Diamant, situé dans le sud d'Amsterdam au sein du Museumplein, est un lieu culturel de second plan qui pourra vous enseigner tout ce qu'il faut savoir sur l'univers du diamant. Vous en apprendrez ainsi davantage sur ses origines, sa valeur ainsi que sur son utilisation dans le monde.

Dans une ancienne bâtisse du XIXème siècle, vous serez invité à un voyage en 9 étapes via l'exposition permanente nommée Brilliant Beauties. Vous découvrirez en détail, l'évolution de la plus belle et la plus solide des pierres précieuses sur les 4 dernières décennies.

Le musée offre également une présentation des outils de polissage et de tailles des pierres précieuses, des exemplaires de plusieurs calibres tel que le Cullinan, le plus gros jamais trouvé. Vous pourrez aussi y observer les bijoux de la famille royale, notamment différentes couronnes et objets précieux qui ont marqué l'histoire des Pays-Bas.

Pour les familles, des activités diverses sont également possibles comme le cambriolage du diamant ou encore le couronnement avec les bijoux de la royauté néerlandaise. 

Une boutique permet de s'offrir de jolis bijoux ou montres à des prix variés, selon ce que vous recherchez. 

A'dam lookout à Amsterdam

Admirer la vue depuis les balançoires de l'A'DAM Lookout

L'A'DAM Lookout, situé au sommet de l'A'DAM Torren, est une attraction situé au nord de la ville d'Amsterdam. Cette expérience interactive vous fera prendre de la hauteur et découvrir la capitale hollandaise sous un nouvel angle. Au cœur de son Sky Deck à 360° situé à plus de 100 mètres de hauteur, vous pourrez admirer la rivière IJ en contrebas et les alentours de la ville. 

En plus de sa vue imprenable, l'A'DAM Lookout vous offre l'opportunité de participer à de multiples attractions sensationnelles comme : 

  • L'Attraction "Over The Edge" : ces balançoires, situées au sommet de la tour, vous feront monter en adrénaline en se balançant au dessus des rebords du bâtiment tout en vous permettant d'admirer la capitale.
  • Réalité Virtuelle : Embarquez à bord de montagnes russes virtuelles géantes qui vous feront découvrir les différentes rues et recoins de la ville sans bouger de votre fauteuil.

Enfin, vous pourrez vous restaurer tout en admirant la vue en vous installant au restaurant MA'DAM situé dans le Sky Deck.

L'A'DAM est une expérience unique et inédite à tester à Amsterdam. Avec son large choix d'activités, il convient parfaitement aux visiteurs voyageant entre amis ou en famille. 

Palais Royal, Amsterdam

Visiter le Palais Royal

Situé sur la Place de Dam, le Palais Royal est très certainement l’un des monuments les plus imposants et les plus importants de la capitale néerlandaise. 

Construit au 17e siècle, il était autrefois l’Hôtel de Ville avant de devenir au 19e siècle, le lieu d’habitation de la famille royale. 

Constituant un incontournable à faire à Amsterdam, il est possible de le visiter toute l’année, en dehors des jours où il accueille des événements officiels. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ses pièces les plus importantes comme la salle du Trône, le tribunal, et vous en prendrez plein les yeux en admirant sa décoration luxueuse.

Enfin, sachez que certaines expositions temporaires y sont parfois proposées. 

Diamants du Moco Museum

Voir du Banksy ou du Warhol au MOCO Amsterdam

Le MOCO est un musée d'Amsterdam dédié à l'art moderne, contemporain et au street-art. Ce dernier est situé en plein cœur du Museumplein, la place regroupant les musées majeurs de la ville. Les collections sont exposées dans une ancienne villa qui détonne de l'architecture environnante.

Vous pourrez y retrouver des grands noms d'artistes du XXème et XXIème siècle comme Andy Warhol, Kusama mais aussi Banksy et THE KID. Il est également possible d'entrer en immersion dans les pièces artistiques hypnotisantes "digital immersive art" du Studio Irma.

Vous êtes pressés par le temps ? Vous pouvez simplement vous arrêtez quelques minutes et visiter le jardin du musée. Gratuit, il expose les œuvres d'artistes à l'air libre, une partie d'entre elles sont notamment interactives. 

Avant de partir n'hésitez pas à passer par la boutique du musée. Cette dernière propose de nombreux produits dérivés en tout genre sur les différents artistes présentés.

Le MOCO est un musée très intéressant pour les passionnés d'art moderne et contemporain mais aussi pour les voyageurs souhaitant développer leurs connaissances du milieu artistique contemporain.

Icebar Xtracold

Déguster une boisson glacée dans l'ambiance polaire de l'XtraCold IceBar

L'XtraCold IceBar est un bar atypique situé au cœur d'Amsterdam. Au cœur d'une pièce à -10°C faite entièrement de glace, vous vivrez une expérience unique durant laquelle vous pourrez boire bières, cocktails et softs. 

Au cœur de deux pièces distinctes, le Lounge et l'Icebar, vous serez transporté dans une aventure immersive de pirates à travers la mer de glace.

Le lounge est un bar "classique" à température normale où vous pourrez récupérer votre première boisson, comprise dans votre billet d'entrée. Vous serez ensuite amené à rejoindre la salle de glace pendant une vingtaine de minutes. Vous pourrez y déguster vos deux autres boissons offertes, dans des verres scupltés dans la glace.

C'est une expérience inédite pour une soirée sympathique à Amsterdam. Sa salle gelée est une activité très appréciée des visiteurs de la capitale hollandaise.

Location de vélos, Amsterdam

Louer un vélo pour parcourir la ville

Vous avez toujours souhaité visiter la "ville du vélo"  ? Amsterdam est l'une des seules capitales européennes a avoir mis un point d'honneur à mettre en avant ce mode de transport au moyen d'aménagements récurrents et massifs. Ces installations ont permis de placer le vélo au centre de la culture hollandaise. Tout a été fait pour permettre aux cyclistes de se sentir bien et en sécurité. La voiture étant très secondaire dans cette agglomération pourtant très grande.

La location de vélos est alors une activité qui est ludique, agréable et pratique pour tout visiteur venu découvrir la capitale hollandaise !

C'est une balade qui vous donnera de quoi vous dépayser pour 3h ou toute une journée ! Découvrez les musées qui font le rayonnement d'Amsterdam : Van Gogh, Rembrandt, Anne Frank, le Musée du Diamant ou encore Eye Filmmuseum, vous avez de quoi occuper vos journées tout en parcourant les rues pavées traversées de canaux. 

Œuvre du Stedelijk Museum

Parcourir les collections d'art moderne du Stedelijk Museum

Le Stedelijk Museum est l'un des grands musées d'Amsterdam. Recueillant plus de 750 œuvres d'art moderne, d'art contemporain et design, c'est une visite sympathique lors d'un séjour dans la capitale hollandaise.

Situé sur le Museumplein, ou place des musées, sa localisation le rend facile d'accès grâce aux différents réseaux de transports en communs.

Sur place vous pourrez profiter de la large collection d'œuvres, avec des peintures et sculptures mais vous aurez aussi l'occasion de visiter la librairie. Celle-ci accueille une large variété de publications et recueils sur les différents mouvements artistiques de ces derniers siècles et sur les artistes qui les ont marqués.

Le Stedelijk Museum est une visite agréable lors d'un séjour à Amsterdam. Adapté à un grand nombre de profils de visiteurs, c'est une expérience parfaite si vous êtes attiré par l'art moderne et l'art contemporain car il regroupe de nombreuses œuvres d'artistes de renom et d'artistes moins connus de ces mouvements artistiques.

Béguinage, Amstersam

Aller au Béguinage d'Amsterdam

Situé en plein centre de la capitale mais pourtant caché de l’agitation urbaine, le Béguinage d’Amsterdam représente l’une des plus anciennes cours intérieures de la ville.

Ancien couvent datant du 14e siècle, il est aujourd’hui essentiellement constitué d’habitations privées. Il accueille également "l’Engelse Kerk", l’Eglise réformée anglaise d’Amsterdam. 

Ce lieu est accessible gratuitement et ne demande que très peu de temps pour le visiter. Néanmoins, bien qu’il se situe en extérieur, il est soumis à des horaires d’ouverture et vous pouvez donc vous y rendre tous les jours de 9 heures à 17 heures. 

Attirant pour son aspect insolite et sa tranquillité surprenante, ce lieu fait partie des choses à voir lors d’un séjour à Amsterdam. 

Balade avec un vélo de location à Vondelpark Amsterdam

Faire une balade au Vondelpark

Grand parc urbain de 47 hectares, le Vondelpark représente le plus grand espace vert à Amsterdam. Il est d’ailleurs souvent considéré comme le poumon vert de la capitale néerlandaise. 

Idéal pour une pause en pleine nature loin de l’agitation de la ville, c’est le lieu parfait pour se détendre, faire des balades à pied, mais aussi pour pratiquer diverses activités sportives. La location de vélos est d’ailleurs très répandue pour découvrir le parc. 

S’il est agréable d’y pique-niquer lorsque la météo le permet, sachez que Vondelpark accueille aussi quelques bars et restaurants et vous ne manquerez donc de rien.

Classé monument national depuis 1996, il représente aujourd’hui un véritable incontournable, et vous ne pouvez pas passer à côté lors de votre séjour.

Marché aux fleurs flottant, Amsterdam

Faire un tour à Bloemenmarkt

Aussi connu sous le nom de marché aux fleurs flottant, Bloemenmarkt, compte parmi les choses emblématiques à Amsterdam. Situé sur le canal du Singel, il se trouve dans la ville depuis plus de 140 ans. 

Si les touristes l’apprécient surtout pour prendre en photo ses étales fleuries et colorées, et ce, principalement au printemps, les locaux eux y viennent encore aujourd’hui pour acheter leurs plantes. 

On y trouve en effet une grande variété de fleurs et de bulbes, et plus particulièrement de nombreuses tulipes, la fleur national des Pays Bas. Mais ce n’est pas tout, c’est également un endroit idéal pour acheter des souvenirs en tous genres.

Ouvert tous les jours, vous pourrez vous y rendre de 9h30 à 17h30 du lundi au samedi. Le dimanche, il ouvre plus tard, à 11h30. 

Quartier Rouge, Amsterdam

Aller à De Wallen

Situé en plein centre historique, le long des canaux, De Wallen est le quartier rouge d’Amsterdam, aussi connu sous le nom de Red Light District. Constituant l’un des quartiers les plus vieux de la capitale, en pleine journée, il ressemble beaucoup aux autres et il est donc agréable de s’y balader afin d’admirer l’architecture de ses bâtiments.

C’est d’ailleurs à De Wallen que se trouve l’église Oude Kerk, qui datant de 1306, représente l'édifice le plus ancien d’Amsterdam. Si cette dernière accueille régulièrement des expositions temporaires, il est également possible de monter dans sa tour ou d’y faire des visites guidées.

En soirée, notez que l’ambiance de ce quartier est totalement différente et il est donc fortement déconseillé de s’y rendre avec des enfants. En effet, la prostitution étant légale aux Pays Bas, c’est principalement à De Wallen qu’elle est représentée. Néanmoins depuis quelques temps, la municipalité a réduit le nombre de vitrines qui ont été remplacées par des magasins de souvenirs pour les touristes. 

Guide pratique pour visiter Amsterdam

Suite à la présentation des nombreuses activités à faire dans la capitale néerlandaise, nous allons à présent aborder les différents éléments pratiques. Pour organiser votre déplacement dans les meilleures conditions, il est indispensable de savoir comment s’y rendre, la durée du séjour, mais également d’avoir connaissance de quelques bonnes recommandations pour l’hébergement et la restauration.

Comment se rendre à Amsterdam ?

Amsterdam est une capitale européenne facilement accessible en train, avion, voiture ou bus depuis plusieurs grandes villes françaises comme Lille ou Paris.

Depuis Lille, le TGV et l’Eurostar constituent les moyens de transport les plus rapides pour vous rendre à Amsterdam depuis d’autres villes en Europe. Il est important de noter que le voyage Lille-Amsterdam ne se fait pas en direct, une correspondance à Bruxelles est nécessaire. En général, les tarifs fluctuent entre 50 € et 100 €.

En voiture, le trajet dure environ 3 heures et 40 minutes. Vous pouvez également prendre le bus avec des compagnies telles que Flixbus ou Blablacar. Comptez environ 5 heures 20 de trajet pour un prix entre 15 et 25€. Le désavantage du bus est que les stations de bus Bijlmer et Sloterdijk sont situées à la périphérie de la ville.

Depuis Paris, vous avez aussi la possibilité de prendre le train pour rejoindre Amsterdam. Il est possible de s’y rendre en direct depuis la Gare du Nord en Eurostar en environ 3 heures 30. Le prix des billets varie de 50 € à 140 €, en fonction de la date, l’heure et de l’anticipation de la réservation.

Pour ceux qui veulent s’y rendre en voiture, vous emprunterez l’autoroute A1. Vous pouvez prévoir près de 6 heures de route. En matière de transport en bus, des compagnies telles que FlixBus ou Blablacar offrent des trajets à bas coût (dès 15 €), cependant la durée du voyage est généralement plus étendue, approchant des 7 heures.

Enfin, l’avion est aussi une option intéressante, avec de nombreux vols directs proposés depuis diverses destinations européennes. Pour un vol de Paris à Amsterdam, prévoyez environ une centaine d’euros. Pour atteindre le centre-ville d’Amsterdam à partir de l’aéroport Schiphol, il faut prévoir environ 30 minutes en tramway et train ou en taxi.

Comment se déplacer ?

Une fois arrivé, vous vous demandez sûrement comment se déplacer à Amsterdam. Cette ville possède un réseau de transports publics performant, administré par GVB, qui se compose de lignes de métro, de tramway, de bus et de ferry. De ce fait, vous disposez de plusieurs alternatives pour vous déplacer en ville. Voici la liste ci-dessous :

  • Le métro : Équipé de cinq lignes, il dessert les quartiers et attractions majeurs. Les lignes 51, 53 et 54 ont quelques arrêts en commun allant de la Gare Centrale à Spaklerweg, alors que la ligne 52 s’oriente vers le nord de la ville.
  • Les bus et trams : Parfaits pour circuler entre les zones moins accessibles par le métro. Ces deux réseaux sont beaucoup plus fournis que celui du métro.
  • Les tickets : Le prix d’un billet aller simple commence à 3€ et varie selon la distance. Il est aussi possible d’obtenir des pass pour une journée ou pour plusieurs jours.
  • À pied : Grâce à son relief plat et sa taille compacte, il est agréable de parcourir Amsterdam à pied. De plus de nombreuses attractions touristiques sont facilement accessibles.
  • En vélo : Amsterdam offre une multitude de services de location de vélo, idéal pour se déplacer. La ville compte plus de 15 000 kilomètres de voies cyclables..
  • En voiture : Bien que la location de voiture ne soit pas conseillée pour une visite de la ville d’Amsterdam, elle peut s’avérer pratique pour découvrir les alentours.
Le tramway à Amsterdam
Le métro à Amsterdam
Personne qui prend le ferry à Amsterdam
Bus d'Amsterdam
Arrêt métro Centraal Station

Combien de temps rester sur place ?

Il est conseillé de prévoir 3 à 4 jours pour explorer les points forts d’Amsterdam. Ce laps de temps offre la possibilité de découvrir les attractions phares tels que la place du Dam, le Musée d’Anne Frank, le Rijksmuseum et les multiples canaux, tout en gardant du temps pour flâner dans des zones emblématiques comme le Quartier Rouge, le quartier juif ou encore dans les marchés de fleurs typiques d’Amsterdam.

Dans le cas d’un séjour de 4 jours, vous pouvez aussi explorer les alentours en participant à une excursion à Zaanse Schans, Marken et Volendam par exemple. 

La meilleure période pour visiter Amsterdam

Si vous vous demandez quand visiter Amsterdam, il est bon de savoir que la meilleure période est de mai à septembre. Les températures sont alors modérées et oscillent généralement entre 16 et 22°C. Ces mois sont aussi parfaits pour pratiquer des activités en extérieur.

L’un des moments phares d’Amsterdam est la saison des tulipes, qui se déroule de la mi-mars à la fin mai. On peut explorer divers champs de tulipes, le plus célèbre d’entre eux étant les jardins de Keukenhof.

Amsterdam connaît deux périodes de grande affluence touristique. La première pendant la période estivale, de juillet à août. La seconde est pendant la saison des tulipes, et particulièrement de la mi-avril au début mai.

Pour des coûts moins élevés, il est recommandé de favoriser les mois de janvier, février, novembre et mars. Cependant, il faut noter que certaines activités peuvent être restreintes en raison des conditions météorologiques. Effectivement, janvier et février représentent les mois les plus froids de l’année.

Se balader dans les rues d'Amsterdam
Bateaux sur les canaux devant les habitations
Balade dans le marché des fleurs

Où séjourner ?

Comme la plupart des capitales européennes, Amsterdam a connue une augmentation des prix depuis quelques années. Que ce soient des hôtels historiques, modernes ou appartenant à une chaîne hôtelière, tous présentent majoritairement des tarifs élevés avoisinant une centaine d’euros pour une nuit en moyenne.

Pour ceux qui ont un budget limité, il est possible d’avoir un prix abordable en optant pour l’une des nombreuses auberges de jeunesse situées dans le centre-ville. Effectivement, à proximité de la gare centrale et du centre culturel De Oude Kerk, on trouve de nombreux auberges à des prix raisonnables pour loger au cœur d’Amsterdam. Ainsi, le tarif pour passer une nuit dans l’une de ces auberges de jeunesse variera entre 30 et 80 euros.

Voici quelques recommandations d’hébergements pour se loger dans la capitale hollandaise :

  • Stayokay : dans le quartier de Leidseplein, cette auberge de jeunesse met à disposition des chambres et des lits en dortoirs, idéales pour les petits budgets.
  • Hotel Dwars : il propose des chambres spacieuses au style typique hollandais ainsi qu’un emplacement idéal rue Utrechtsestraat.
  • Sofitel Legend The Grand : il offre des chambres luxueuses et confortables en plein cœur du centre-ville historique. C’est un hébergement idéal où loger si votre budget le permet.

Enfin, nous vous recommandons particulièrement leAnantara Grand Hotel Krasnapolsky, un hôtel 5 étoiles élégant, situé près au coeur d’Amsterdam, sur la place du Dam. Vous y trouverez des chambres à partir de 310 € la nuit.

Pour plus d’informations sur les différents endroits où dormir à Amsterdam, vous pouvez aussi consulter notre article dédié.

Quelques bonnes adresses où manger

Lors de votre séjour dans la capitale hollandaise, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses spécialités locales telles que :

  • les Maatjes haring, le premier hareng de la saison prêt à être consommé.
  • les Bitterballen, des croquettes de viande, souvent de boeuf ou de veau.
  • les Stroopwafles, des gaufres typiques fourrées au sirop de caramel.
Bitterballs à Amsterdam
Sandwich à Amsterdam
Gaufre traditionnelle Amsterdam, Stroopwafles

Si vous cherchez un endroit convivial et chaleureux pour déguster des brunchs et des plats faits maison, nous vous conseillons Oeuf. Il est situé près des principales attractions touristiques. Les prix proposés y sont assez abordables, allant de 10 à 25 € par personne.

Personne qui marche devant le restaurant Oeuf à Amsterdam
Deux plats au restaurant Oeuf à Amsterdam
Vue de l'intérieur du restaurant Oeuf

Cette liste d’activités à faire peut paraître impressionnante, et il est parfois difficile de savoir comment organiser son séjour. N’hésitez pas à consulter nos guides sur les itinéraires à Amsterdam pour une visite réussie qui corresponde à vos attentes !