La capitale hollandaise est l’une des destinations les plus réputées d’Europe. Avec ses canaux et ses maisons typiques, elle attire à la fois pour ses paysages urbains et pour son fort patrimoine culturel. Au sein de ses différentes zones vous retrouverez des ambiances différentes. Calme ou animé, vous en trouverez pour tous les goûts. Ainsi, si vous souhaitez savoir où dormir à Amsterdam, cet article est pour vous !
Dans ce guide, vous retrouverez toutes les informations essentielles sur les différents secteurs où loger en fonction de leur ambiance ou encore leur prix. Afin que vous puissiez trouver l’hébergement qui vous correspond le mieux, nous vous proposerons également quelques recommandations.
Sommaire
- Vieux-Amsterdam : dormir dans le cœur historique d'Amsterdam
- Boucle des Canaux : se loger dans l'authenticité
- Jordaan : séjourner dans un secteur résidentiel
- Leidseplein : dormir au cœur de l'animation
- Sud du centre-ville : loger à De Pijp & Museumplein
- Est du centre-ville : séjourner à petit budgets
- De Wallen : se loger dans le quartier rouge ?
Vieux-Amsterdam : dormir dans le cœur historique d'Amsterdam
Le Vieux-Amsterdam est le centre historique de la ville. Secteur incontournable de la capitale néerlandaise, il offre un cadre agréable avec une architecture typique, et permet de profiter de nombreux commerces et animations.
C'est un quartier idéal pour dormir au centre de l'animation et des différents points touristiques. Parmi ceux-ci :
- la place du Dam, point central de la capitale hollandaise où se trouve le palais royal
- l'église De Nieuwe Kerk, de style gothique et datant du XVème siècle
- le grand magasin de Bijenkorf
La gare Centraal Station, située au nord de la zone, est par ailleurs un secteur très bien desservi. Elle constitue le point central des lignes de transports en commun tels que les tramways, le bus et le métro.
Le Vieux-Amsterdam est un quartier central qui propose un large choix d'hébergements et pour tous les prix. Vous y retrouverez plusieurs hôtels et appartements, localisés surtout près de la gare.
Bref, c’est ici que vous trouverez le plus d'établissements pour dormir à Amsterdam. Mais vous l'aurez compris, il est recommandé de réserver à l'avance car c'est un secteur très réputé.
Ciao Papa
Situé à deux pas de la gare Centraal Station et des transports en commun, il est bien placé pour se déplacer facilement. Si vous cherchez à dormir dans Amsterdam, dans la vieille ville et à un prix raisonnable, cet hébergement est idéal.
Singel Hotel
En bordure du canal Singelgracht, cet hébergement 3 étoiles est un choix confortable où loger dans la capitale hollandaise pour rejoindre rapidement le centre.
Sofitel Legend The Grand Amsterdam
Dans le sud du Vieux-Amsterdam, ce 5 étoiles offre des chambres luxueuses et confortables en plein cœur de la ville. C'est un hébergement idéal où loger à Amsterdam si votre budget le permet.
Boucle des Canaux : se loger dans l'authenticité
Les canaux sont une partie intégrante et mythique du paysage urbain à Amsterdam. La "Boucle des canaux" représente ainsi l'un des espaces préférés des visiteurs grâce à son charme et à sa position géographique.
Entourant le Vieux-Amsterdam, il est idéalement situé pour rejoindre rapidement les différents incontournables, que ce soit le centre-ville ou les musées du Museumplein.
Il donne aussi un accès rapide à quelques attractions touristiques telles que la Maison Anne Frank ou l'église Westerkerk. On y retrouve aussi les points de départ de nombreuses croisières, qui permettent de découvrir la ville sous un angle différent.
Le moyen le plus simple pour se déplacer dans ce secteur est le vélo. Il permet en effet de parcourir rapidement et facilement les rues étroites longeant les canaux. Vous pourrez rejoindre ainsi sans problème les quartiers alentours.
La zone est également desservie par des bus et tramways.
En terme d'hébergements, vous retrouverez principalement des logements et hôtels dans des bâtiments hollandais traditionnels. Il est assez calme mais les prix sont très élevés, et ce, particulièrement en haute saison. Il est recommandé de réserver votre logement en avance. Si vous ne savez pas où dormir à Amsterdam, notez que c'est l'un des plus beaux et agréables.
Hotel Clemens
En plein cœur des canaux, près de l'église Westerkerk, cet hôtel est idéal pour les voyageurs qui souhaitent dormir près du centre et des incontournables de la capitale hollandaise.
Canal House
Au nord de la maison Anne Frank, l'hébergement 4 étoiles Canal House propose une gamme de chambres confortables et luxueuses. Situé sur les bords des canaux, c'est un emplacement idéal pour dormir dans un cadre authentique.
Jordaan : séjourner dans un secteur résidentiel
Situé à l'ouest du centre-ville et de la boucle des canaux, Jordaan est un secteur résidentiel assez branché et bohème. Bien desservi par les réseaux de tramway et de bus, il est situé à environ 15 minutes à pied du centre et de la place du Dam.
La maison Anne Frank est située en bordure.
On y retrouve quelques restaurants tendances et des pubs conviviaux, mais il est relativement calme. Bref, il permet de se loger à proximité des grands points d'intérêt du centre, tout en bénéficiant d'une certaine tranquillité.
Jordaan propose de nombreuses offres d'hébergements. On y retrouve plus d'appartements que d'hôtels.
Vous l'aurez compris, il est souvent plébiscité car c'est l'un des meilleurs endroits pour dormir à Amsterdam qui combine à la fois un cadre calme et la proximité des incontournables.
Hotel Fossa
Situé dans le nord de Jordaan, proche de la gare, cet hébergement vous offrira tous équipements nécessaires à très bon rapport qualité-prix.
Mr. Jordaan
En plein cœur de Jordaan, à deux pas de la maison Anne Frank, cet hébergement propose des chambres à la décoration traditionnelle.
Leidseplein : dormir au cœur de l'animation
A proximité du Vieux-Amsterdam et du Museumplein, la zone de Leidseplein est l'endroit idéal où dormir pour profiter de l'animation de la ville.
On y retrouve de nombreux restaurants, bars, clubs, cinémas et même un casino. C'est un quartier vivant où l'on peut observer de nombreux spectacles de rue représentés par des chanteurs, des mimes ou des jongleurs.
De plus, il est très bien desservi par les différents réseaux de transports en commun (notamment le tramway). Cela vous permettra de rejoindre en quelques minutes les différents points d'intérêt.
En journée, le cadre est plus propice à la détente. Situé à l'entrée du Vondelpark, le plus grand parc de la capitale, vous pourrez facilement vous promener, profiter du soleil ou bien y faire un footing.
Leidseplein propose un large choix d'hébergements, adaptés à tous les budgets. C'est une zone idéale si vous souhaitez dormir à Amsterdam dans un endroit animé et à proximité des différents incontournables.
Hotel Alexander
Au sud du Leidseplein, il offre une gamme de chambres confortables à un bon rapport qualité-prix.
Hotel van de Vijsel
A deux pas du Leidseplein, ce logement propose des chambres à la décoration à la fois moderne et traditionnelle. C'est un hébergement parfait pour les visiteurs souhaitant se loger à proximité de l'animation du quartier tout en dormant dans un endroit calme.
Sud du centre-ville : loger à De Pijp & Museumplein
Au sud de la ville, vous retrouverez le secteur culturel d'Amsterdam avec les quartiers du Museumplein et de De Pijp. Très fréquenté en journée, c'est un endroit est rempli d'espaces verts, très agréable pour se promener.
Desservi par les réseaux de bus et tramways, et à 10min à pied de la station de métro Vizelgracht, si vous faites le choix d'y loger, vous pourrez rejoindre facilement le centre.
C'est un secteur très prisé pour dormir au plus près des musées incontournables de la capitale hollandaise. Le Museumplein, ou "place du Musée" en français, est une étendue où l'on retrouve de nombreux musées dont le Rijkmuseum, le Van Gogh ou bien encore le Stedelijk. C'est une zone très fréquentée en journée mais plus calme le soir.
En comparaison, De Pijp se focalise plus sur les expériences en extérieur offrant l'opportunité de se balader au sein du marché Albert Cuypmarkt ou de se promener dans le parc Sarphatipark. L'ambiance est très bohème et vous retrouverez de nombreux restaurants où déguster des spécialités locales.
Côté hébergement, vous trouverez de nombreux logements autour des lieux culturels. C'est un espace agréable où dormir à Amsterdam, offrant un bon rapport qualité/prix.
Hotel Van Gogh
Situé aux alentours du Museumplein, cet hébergement propose des chambres à prix raisonnables à deux pas des musées. Avec un très bon rapport qualité-prix, il est idéalement situé si vous souhaitez dormir aux plus près des incontournables d'Amsterdam.
De Ware Jacob Boutique Hotel
Localisé au sud du Museumplein, cet hôtel 4 étoiles offre un choix de chambres luxueuses et confortables. Situé dans une zone calme, ce logement est parfaitement adapté aux visiteurs cherchant à dormir dans un cadre tranquille à Amsterdam.
Est du centre-ville : séjourner à petit budgets
Composé des secteurs de Plantage et Jodenbuurt, l'Est du centre-ville propose un cadre calme, loin de l'animation des zones plus centrales.
Situé à environ 30 minutes à pied du centre, il est recommandé d'utiliser les transports en commun ou de louer un vélo pour rejoindre tranquillement les différents points d'intérêts incontournables de la capitale. La ligne de tramway numéro 14 dessert toute la zone et permet de se rendre facilement au niveau de la gare Centraal Station.
Plantage est assez résidentiel et agréable pour se balader. Vous y retrouverez le grand zoo ARTIS mais aussi le Jardin Botanique, tout en bénéficiant d'une proximité avec les canaux.
Jodenbuurt, quand à lui, est l'ancien quartier juif d'Amsterdam. Avec un fort passé culturel, on y retrouve notamment la Synagogue portugaise mais aussi des monuments culturels comme le musée de la maison Rembrandt. Il est également possible de se promener au cœur du Waterlooplein Market pour faire des achats de produits locaux.
L'un des points forts de cette zone est le tarif de ses hébergements. Vous l'aurez compris, on vient surtout dormir ici pour privilégier le budget.
Hortus
Situé dans le cœur de Plantage, à l'ouest du zoo ARTIS, il propose des hébergements à très bon rapport qualité-prix.
Monet Garden
En plein Marken, près de la Maison Rembrandt, cet établissement possèdent de nombreuses chambres confortables. Il est parfaitement adapté aux voyageurs en quête de calme pour dormir dans la capitale hollandaise.
De Wallen : se loger dans le quartier rouge ?
Localisé juste à coté du Vieux-Amsterdam, De Wallen, aussi appelé "Oude Zijde", est un espace assez touristique et animé. Connu notamment sous le nom de quartier rouge, vous y trouverez de nombreux restaurants et bars pour profiter de la vie nocturne.
Ses rues bordant les canaux, éclairées à la lumière des néons, créent une atmosphère unique.
Toutefois, la réputation du "Red Light District" est principalement tournée autour des différents sexshops et maisons closes présentes en nombre ici. Ce n'est donc clairement pas le coin le plus recommandé si vous souhaitez dormir à Amsterdam en famille...
Vous retrouverez cependant, grâce à sa position centrale, de nombreux monuments et points d'intérêts à proximité tels que l'église de Oude Kerk, qui est la plus vieille église de la ville, ou bien la place de Nieuwmark où l'on retrouve le Waag, un ancien monument transformé en restaurant.
En logeant à De Wallen, vous n'aurez pas de mal à vous déplacer à travers la ville, à pied, ou en utilisant les différents réseaux de transports en communs tels que le bus, le tramway ou le métro.
Concernant les hébergements, c'est une zone qui ne propose que très peu peu de choix. Vous y trouverez tout de même quelques hôtels à des tarifs abordables, mais pour lesquels il est recommandé d'anticiper votre réservation.
Vous l'aurez compris, De Wallen est un secteur idéal pour les voyageurs recherchant à loger au plus près de la vie nocturne. Tout en ayant conscience de ce qui s'y passe...
Hotel CC
Situé entre Oudekerk et Centraal Station, cet établissement propose des hébergements pour un très bon rapport qualité-prix. Les visiteurs cherchant à se loger pour un tarif abordable pourront y trouver leur bonheur.
Rosalias Menagerie
En bordure du canal Geldersekade, il propose des chambres confortables avec une décoration atypique. C'est un établissement idéalement situé où loger à Amsterdam pour profiter de l'animation nocturne.
La capitale hollandaise propose un large choix de quartier aux atmosphères et budgets différents. Pour bien choisir où dormir à Amsterdam, il est essentiel de bien déterminer ses préférences et priorités :
- pour un séjour tourné vers les visites culturelles et les multiples incontournables, il faudra favoriser le Vieux-Amsterdam, la boucle des canaux et le sud de la vieille ville avec le Museumplein.
- ceux qui préfèrent profiter de la vie nocturne d’Amsterdam, trouverons leur bonheur dans les secteurs animés de De Wallen et Leidseplein.
- finalement, pour les plus petits budgets, dormir dans les secteurs de Jordaan et de l’Est de la vieille-ville permettront de découvrir la capitale de façon abordable.
La capitale hollandaise attire par son architecture et ses nombreux points d’intérêt. C’est une destination idéale pour un voyage de quelques jours ou un week-end !