Situé de l’autre côté de la rive IJ, c’est-à-dire du grand lac qui divise la capitale néerlandaise, le Museum Eye Film Amsterdam impose par son architecture moderniste et la blancheur éclatante de sa façade. Lieu culturel majeur, c’est un musée du cinéma avec des expositions temporaires variées et des salles où sont projetés films anciens et/ou avant-gardistes.
Il vous permettra de découvrir de nombreux films et l’Histoire du cinéma à travers une exposition didactique et interactive qui intéressera petits et grands. Vous pourrez aussi vous reposer et profiter de la vue splendide offerte par le bar restaurant.
Informations pratiques sur le musée Eye Film Amsterdam
Retrouvez ci-dessus toutes les informations nécessaires afin de préparer au mieux votre visite de ce centre culturel.
Prix pour le Eye Film Museum
Voici plus d’informations sur le prix d’une entrée dans ce musée, ainsi qu’un lien pour obtenir votre billet en ligne si vous le désirez.
Billet unique d'entrée au Eye Film Amsterdam. Il donne accès à l'ensemble des collections permanentes et expositions temporaires du musée.
Peut-on entrer au Eye Film d’Amsterdam avec un city pass ?
Oui, c’est bien le cas. Parmi les pass d’Amsterdam, ce musée est compris dans ceux-ci :

Un pass très complet pour profiter de très nombreuses attractions dans la ville. Entrées dans de nombreux musées et attractions en illimité, croisières, location de vélo et transports en communs, une formule tout compris bien pratique pour explorer Amsterdam.
Comment se rendre au Eye Film Amsterdam ?
Situé au nord d'Amsterdam, sur la rive opposée au centre, dans le quartier résidentiel de Overhoeks, le musée du cinéma peut se rejoindre en une dizaine de minutes à pied environ depuis la gare centrale de la capitale néerlandaise.
Pour rejoindre cette partie de la ville, il vous faudra traverser par bateau. Des navettes effectuent cette traversée par bateau au rythme d'un passage toutes les 6 minutes. C'est donc une manière très pratique et peu contraignante qui s'utilise de plus gratuitement.
Le bateau peut être pris à partir de la gare centrale qui est connectée à la gare maritime. Il sera aussi possible de traverser avec votre vélo, accepté à bord des navettes, que vous pourrez ensuite garer près du musée.
Si toutefois vous ne pouvez opter pour ce transport, il est possible de rejoindre le musée en voiture en traversant le pont et en faisant un grand tour. Il faudra alors compter environ 20 minutes si le trafic n'est pas trop perturbé. Comme souvent à Amsterdam, l'usage de la voiture n'est pas recommandé, car cher et peu pratique.



Quand venir ?
Le musée du Eye Film Amsterdam dispose de divers horaires d'ouvertures selon les lieux que vous souhaitez voir :
- la billetterie ouvre du dimanche au jeudi, de 10h à 22h et du vendredi au samedi, de 10h à 23h.
- les expositions temporaires se visitent de 10h à 19h.
- la boutique est ouverte de 10h à 20h
- le restaurant de 10h à 1h ou 2h selon les jours.
A noter qu'il est impératif de bien vérifier les horaires d'ouverture et de fermeture selon les expositions temporaires en place, puisque le temps de montage et démontage peut modifier ceux-ci.
Les horaires peuvent être modifiés pendant les vacances nationales néerlandaises, pensez bien à visiter le site officiel pour être certain d'user d'informations à jour.
Combien de temps pour la visite ?
Pour la visite du musée Eye Film d'Amsterdam, qui reste un lieu touristique assez secondaire d'Amsterdam, il faudra prévoir environ 1h pour l'ensemble des expositions. Il est en effet assez rapide d'en faire le tour, mais il est possible que votre temps de visite soit plus long si vous profitez des autres avantages du lieu.
Un restaurant notamment permet de profiter de la vue sur le grand canal ainsi que plusieurs salles de projection sont là pour vous occuper assez sur des journées pluvieuses par exemple. Il faudra alors prévoir de 1 à 2h au total pour profiter de cette façon.



Détails de la visite du Eye Film Amsterdam
Le musée Eye Film d’Amsterdam se présente de manière imposante avec son architecture moderniste. Afin de vous guider dans votre visite du Eye Film, nous avons établi un détail des lieux principaux à voir avec une présentation succincte des diverses activités et points d’intérêt de chaque espace.
Construit dans les années 2000, le bâtiment qu’occupe aujourd’hui le musée a été conçu de façon à placer Amsterdam comme une ville moderne et a impressionné les professionnels du secteur culturel. Son activité est aujourd’hui appréciée grâce au bâtiment qui a participé à ce renouveau autour de l’héritage cinématographique.
L’exposition permanente : Le Panorama
C’est au rez-de-chaussée du musée que vous trouverez une salle avec une exposition chronologique des appareils cinématographiques. L’Histoire du cinéma y est présenté avec de nombreux appareils exposés qui permettent d’observer le résultat que chacun donnait à l’époque.
C’est donc une présentation interactive et très fournie qui permet de mieux comprendre l’Histoire du cinéma dans toute sa technicité. Depuis les films de George Méliès à ceux datant de l’âge d’or d’Hollywood, vous y trouverez divers appareils historiques comme un Mitchell, caméra de 35mm. Mais aussi un mutoscope qui présente le mini film The Waiter avec Charlie Chaplin.
Plusieurs quizz et activités y sont présentées pour plaire aux petits et aux grands comme le fait de tourner sur écran vert ou de créer un flipbook.
L’accès à cette partie du musée est possible que vous ayez un billet pour une exposition temporaire ou pour une projection. Les horaires d’ouverture sont de 10h à 19h.





Les expositions temporaires du Eye Film Museum d’Amsterdam
A l’étage, c’est là que vous découvrirez le véritable travail du musée avec un renouvellement de ses expositions temporaires à hauteur de trois par an. A noter que les artistes choisis pour exposer sont plutôt avant-gardistes et hors des codes, offrant ainsi un point de vue unique entre l’art visuel et le cinéma.
Les sujets abordés peuvent être autour de l’actualité et des sujets prédominants dans le secteur audiovisuel. Ils présentent l’évolution, les avancées technologiques et dans un sens plus large le futur cinématographique et expérimental du cinéma.
C’est aussi parmi ces expositions éphémères que de grands films d’auteurs pourront y être présentés.
Parmi celles qui y sont passées figurent Fellini, Tarkovsky, Scorsese, Antonioni, Cronenberg. Autant de noms connus pour certains, et moins populaires pour d’autres, c’est l’avantage de venir visiter the Eye Film Amsterdam. Vous pourrez y découvrir des expositions interactives, informatives et aérées pour tout connaître d’artistes talentueux du cinéma.



Eye Bar Restaurant
Un des lieux de convergence des visiteurs du musée c’est le grand bar restaurant nommé Eye Bar qui attire grâce à sa vue panoramique sur tout le fleuve et l’autre rive de la ville.
Lieu de rencontre et où on peut autant prendre un verre qu’y dîner, c’est le lieu parfait pour prolonger l’expérience muséale.
Vous pourrez y observer les éléments architecturaux modernes qui furent choisis précisément pour faire écho au thème du musée. La salle est spacieuse avec son haut plafond et le regard est dirigé vers la terrasse filante qui surplombe la baie pour des moments agréables au soleil.
Pensez à réserver votre table si vous souhaitez y restaurer, la demande peut être importante en période haute.
Le boutique du Eye Film Amsterdam
La boutique du Eye Film Museum ouvre de 10h à 20h et est également présente en ligne sur le site internet dédié.
Vous pourrez y trouver des biographies de réalisateurs, des travaux académiques spécifiques, des catalogues des expositions temporaires et d’autres revues et livres autour du cinéma.
A noter que la sélection n’est pas très grande et vous trouverez surtout de nombreux produits dérivés des diverses expositions du moment ou précédentes.
Eye Study
Si vous avez l’âme d’un chercheur, d’un réalisateur ou encore d’un scénariste/écrivain, alors il faudra passer voir la bibliothèque Eye Study qui est la plus grande dédiée au cinéma des Pays-Bas. Vous y trouverez de nombreux films, posters, magazines, DVD et archives uniques qui vous donneront l’inspiration de la création.
Vous pourrez vous y rendre du mardi au jeudi de 11h à 16h et il faudra réserver votre table pour pouvoir consulter les ouvrages sur place.





Vous avez maintenant l’ensemble des informations pratiques et le détail complet de ce que vous pourrez découvrir en visitant le musée du cinéma Eye Film d’Amsterdam. Notez que ce musée reste assez confidentiel, et que vous n’aurez donc pas beaucoup de file d’attente à l’entrée.
Ne manquez pas non plus le Eye Bar Restaurant qui offre une large gamme de plats autant pour y bruncher, y déjeuner ou dîner. C’est aussi la possibilité de profiter de la vue depuis la terrasse qui longe toute la structure et d’y déguster un bon cocktail au soleil.