Amsterdam en 3 jours : planning et activités

Vous prévoyez de visiter Amsterdam en 3 jours et vous cherchez à organiser votre voyage ? Dans ce guide, nous allons vous présenter une suggestion d’itinéraire pour découvrir Amsterdam en 3 jours, détaillé jour par jour.

Dans cet itinéraire, nous allons donc vous orienter sur les différents incontournables à voir et à faire. Nous vous partagerons également quelques bonnes adresses pour manger, ainsi que nos bons plans pour vous permettre de réaliser des économies sur vos visites et parfois même de gagner du temps sur place.

Jour 1 : Découvrir le centre historique d’Amsterdam

Pour la première journée de votre découverte d’Amsterdam en 3 jours, nous vous proposons de commencer avec le centre historique de la ville et de ses lieux incontournables.

Quelque soit la durée d’un séjour dans la capitale néerlandaise, ces lieux doivent figurer sur la liste des choses à faire, et c’est pour cela que nous vous proposons de vous y rendre dès votre première journée.

La place de Dam et le Palais Royal

Pour votre première matinée, direction la place de Dam, la place principale de la ville. C’est sur cette dernière, située en plein coeur du centre historique, que se trouvent de nombreux monuments emblématiques tels que le Palais Royal ou la Nieuwe Kerk, une charmante église au style gothique. Afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, vous pouvez d’ailleurs choisir de visiter le Palais Royal.

Encore occupé par la famille royale, il reste ouvert au public de 10h à 17h une grande partie de l’année. Accompagnée d’un audioguide, sa visite permet de découvrir l’intérieur du Palais et sa richesse. Des expositions y sont parfois réalisées. C’est une visite rapide, idéale à faire lorsque l’on découvre Amsterdam en 3 jours.

Palais Royal, Amsterdam Visiter le Palais Royal

Situé sur la place de Dam, le Palais Royal est l'un des monuments les plus imposants de la ville. Datant du XVII, il était autrefois l'Hôtel de Ville, avant de prendre au 19e siècle sa fonction actuelle.

Sur une durée d'environ 1 heure, sa visite donne l'opportunité de découvrir les pièces les plus importantes du palais comme son tribunal, la salle des citoyens, l'ancienne salle du conseil, et bien-sûr la salle du Trône. Vous y observerez également toute sa décoration et son mobilier luxueux. Diverses expositions temporaires y sont également régulièrement proposées. 

Devenu un incontournable de la ville, c'est un monument à ne pas manquer lorsque l'on passe quelques jours dans la capitale des Pays Bas, et il est possible de le visiter quasiment tous les jours de l'année en dehors de ceux où il accueille des événements officiels. 

Pas loin, profitez en pour faire un passage rapide dans le Béguinage d’Amsterdam. Son entrée est gratuite et sa visite ne prendra que très peu de temps sur votre planning. Constituant l’une des plus anciennes cours intérieures de la ville, elle se compose essentiellement d’habitations privées, mais accueille également l’Eglise réformée anglaise d’Amsterdam.

Passer dans les rues commerçantes de 9 Straatjes et Kavelstraat

Après avoir vu la place emblématique, vous pouvez continuer cet itinéraire de 3 jours à Amsterdam en vous baladant dans deux des rues commerçantes les plus importantes de la capitale, 9 Straatjes et Kavelstraat.

Si elles représentent toutes les deux des rues incontournables dans lesquelles il est essentiel de passer lors d’un itinéraire de 3 jours à Amsterdam, elles sont totalement différentes l’une de l’autre. En effet, 9 Straatjes vous proposera des petits cafés et des boutiques plutôt artisanales et indépendantes. A l’inverse, Kalverstraat, plus fréquentée et moins charmante, est l’une des rues principales de la ville accueillant de plus grandes enseignes.

Pour le déjeuner, vous pourrez en profiter pour vous restaurer dans l’une de ces rues. En effet, vous y trouverez divers lieux, allant de restaurants locaux à des enseignes plus connues: de quoi faire plaisir à tous les types de budgets !

Aller au marché aux fleurs

Ensuite, durant ce premier après-midi, nous vous proposons de continuer ce premier jour de cet itinéraire pour découvrir Amsterdam en 3 jours, en vous dirigeant vers le marché aux fleurs, aussi connu sous le nom de marché flottant. Situé sur le canal du Single, ce marché compte aujourd’hui parmi les attractions touristiques les plus importantes de la ville.

Vous y trouverez une multitude de fleurs, et plus particulièrement des tulipes qui représentent la fleur nationale des Pays Bas. Vous aurez également l’occasion d’y acheter des bulbes, des graines ou même d’autres types de souvenirs. Mais attention, n’y aller pas trop tard car ce dernier ferme à 17h30.

Enfin, pour terminer cette première journée de votre itinéraire, vous pouvez si vous le souhaitez faire un détour en passant par le quartier rouge aussi appelé Red Light District ou De Wallen. Si ce quartier qui est l’un des plus anciens de la ville et qu’il s’apparente à un lieu comme un autre en journée, en soirée, il est fortement déconseillé de s’y rendre avec des enfants. En effet, à Amsterdam, la prostitution est légale et c’est à De Wallen qu’elle est surtout représentée.

Après avoir dîné dans l’un des nombreux restaurants du centre, vous pourrez ensuite vous dirigez vers l’un des pubs traditionnels où vous pourrez prendre un verre et profiter de votre soirée. Nous vous recommandons par exemple le In’t Aepjen, un bar typique faisant office de taverne depuis le 16e siècle.

La première journée de cet itinéraire permettant de découvrir Amsterdam en 3 jours touche à sa fin et vous pourrez donc rejoindre votre hébergement afin de vous reposer avant de poursuivre ce planning.

Visite guidéeChoisir son hébergement pour 3 jours à Amsterdam

Un séjour de 3 jours implique d’être bien situé pour éviter de perdre trop de temps. Dans le cas où vous n’auriez pas encore choisi votre hébergement, voici quelques adresses que nous vous conseillons :

Jour 2 : Vondelpark et Museumplein

Le second jour est dédié à la découverte du Vondelpark, mais aussi à la visite des musées incontournables d’Amsterdam. Quelque soit la durée d’un séjour à Amsterdam, il est inconcevable de ne pas dédier une partie de votre voyage à la découverte de ses musées.

Vondelpark, le poumon vert de la capitale

Pour la matinée de votre seconde journée à Amsterdam, nous vous recommandons de passer un moment de détente à Vondelpark, le poumon vert de la ville.

Constituant le plus grand parc de la capitale néerlandaise, mais aussi le plus célèbre, Vondelpark est l’endroit idéal pour se détendre, marcher ou encore y faire des balades en vélo. Déclaré « monument national » en 1996, il représente un véritable incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour, et c’est pourquoi nous vous recommandons de l’inclure à votre itinéraire de 3 jours à Amsterdam.

Le parc accueille divers bars et restaurants et vous pouvez donc choisir d’y déjeuner avant de rejoindre Museumplein. Si la météo le permet, vous pouvez même opter pour un pique-nique.

L’après midi de cette seconde journée étant dédiée à la visite des musées, vous êtes totalement libre en cas de mauvais temps ou même simplement si vous ne voulez pas passer une matinée entière dans le parc, de vous diriger plus tôt dans la journée vers Museumplein et de rallonger votre liste de musées à visiter.

Les musées incontournables d’Amsterdam

Après avoir profité de l’espace vert de la ville, rendez vous dans les musées incontournables. Les musées à ne surtout pas manquer étant le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum, nous vous conseillons de privilégier leur visite avant tout.

Histoire de l'architecture du Rijksmuseum Visiter le Rijksmuseum

Plus grand musée des Pays Bas, le Rijskmuseum est un incontournable que vous devez absolument inclure dans votre itinéraire lors d'un premier voyage à Amsterdam. 

Au niveau de Museumplein, sa collection abrite de nombreuses pièces d'art néerlandais et européen datant de période pouvant aller du 7 au 20e siècle. Il accueille notamment le célèbre tableau de La Laitière de Johannes Vermeer. 

Adaptées à tous les âges, c'est une visite instructive que nous ne pouvons que vous conseiller de faire lors de votre séjour.

façade du Musée Van Gogh Visiter le Musée Van Gogh

Incontournable de la capitale néerlandaise, le musée Van Gogh permet d'admirer de nombreuses oeuvres du célèbre peintre Vincent Van Gogh

Faisant partie des visites les plus populaires à Amsterdam, elle permet de voir ses oeuvres les plus connues telles que "Les Tournesols" ou encore "Amandiers en fleurs", mais aussi certains tableaux moins connus. 

Accueillant aussi certaines expositions temporaires mettant en avant d'autres artistes, c'est un musée à ne pas manquer lorsque l'on passe plusieurs jours de la ville.

Néanmoins, Museumplein accueille de nombreux musées et vous êtes totalement libre de changer et d’en visiter d’autres si vous le souhaitez. Et en fonction du temps que vous passerez dans les deux premiers vous pouvez également en ajouter d’autres sur votre liste tels que le Stedjelik Museum ou encore le MOCO Museum.

Pour découvrir les deux musées incontournables, vous pouvez opter pour la Amsterdam Digital Pass, qui donne un accès gratuit au Rijksmuseum et au Van Gogh Museum.

Amsterdam digital pass Amsterdam Pass

Un pass simple et pratique pour découvrir quelques incontournables de la ville. Réservez vos créneaux de visite au moment de l'achat et présentez-vous simplement à l'entrée le jour choisi.

Tarifs : 66 € pour les adultes (21 € pour les enfants)

Passer la soirée à Rembrandtplein et testez l’expérience de l’Icebar

Enfin, pour terminer ce second jour, vous pouvez passer la soirée à Rembrandtplein. Vous y trouverez de nombreux restaurants, mais ce n’est pas tout puisqu’au niveau de cette place, vous pourrez tester l’expérience de l’Icebar pour terminer votre second jour de cet itinéraire.

Icebar Xtracold Profitez d'une expérience unique à l'Xtracold Icebar

En plein coeur d'Amsterdam, vivez une expérience unique en dégustant votre bière ou votre cocktail dans un cadre atypique, celui de l'Xtracold Icebar

Dans un bar où la température est inférieure à -10 degrés, vous aurez un créneau de 20 minutes maximum pour boire un verre dans un décor de glace. Pour renforcer davantage l'expérience, même les boissons sont servies dans des verres en glace. 

Et au delà de l'Icebar dont la durée est limité, vous pourrez profiter du Lounge bar sans limite de temps !

Jour 3 : Visite du Quartier de Jordaan et croisière sur les canaux

Enfin, pour la troisième et dernière journée de votre découverte d’Amsterdam en 3 jours, nous vous proposons d’effectuer les derniers incontournables de la ville, à savoir le quartier juif avec la Maison d’Anne Frank, mais aussi la croisière sur les canaux.

La Maison d’Anne Frank

Pour entamer cette 3e et dernière journée de cet itinéraire de 3 jours, nous vous proposons de vous replonger dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale avec la visite de la Maison d’Anne Frank, un musée entièrement dédie à cette jeune écrivaine juive.

Située au bord du Prinsengratch, l’un des principaux canaux, ce lieu émouvant offre un moment riche et intense, permettant de se replonger totalement dans l’histoire de cette petite fille. Mais attention, si vous souhaitez intégrer cette visite à votre itinéraire d’Amsterdam en 3 jours, il faudra vous y prendre à l’avance pour réserver. Les places sont mises en ligne une fois par mois et sont très prisées des voyageurs.

Maison Anne Frank, Amsterdam Visiter la maison d'Anne Frank

Faisant très certainement partie des visites les plus réputées d'Amsterdam, vous ne pouvez que l'inclure à votre itinéraire. 

Avec la Maison d'Anne Frank et son musée, vous en apprendrez davantage sur la triste histoire de cette jeune écrivaine juive durant la Seconde Guerre Mondiale. Vous aurez également l'occasion de vous rendre dans l'annexe cachée dans laquelle Anne Frank a passé près de 2 ans. 

Mais attention, s'il est impensable de ne pas inclure la Maison d'Anne Frank à votre itinéraire, pensez à réserver plusieurs mois à l'avance, car les places sont très demandées !

Vous pourrez également choisir de faire une visite guidée au sein de Jodenbuurt, le quartier juif, avant de poursuivre votre itinéraire de 3 jours. Durant cette dernière, vous aurez ainsi l’occasion de voir la Maison Rembrandt, la synagogue UIlenburger et la portugaise, la Maison Pinto, la statue du docker et bien d’autres monuments tous aussi emblématiques.

Statue Anne Frank, Amsterdam

Ensuite, direction le Quartier Jordaan, un petit quartier charmant à l’ambiance bohème. Avec ses restaurants situés aux abords des canaux, c’est l’endroit idéal où déjeuner avant de poursuivre votre journée. Brunch, crêpes, omelettes, café… vous en trouverez pour tous les goûts !

Croisière sur les canaux d’Amsterdam

Enfin pour le dernier après-midi de cet itinéraire de 3 jours, nous vous proposons une activité incontournable pour tout premier voyage à Amsterdam : la croisière sur les canaux. Après avoir exploré tous les recoins de la ville à pied pendant vos 3 jours, cette dernière vous offrira un autre aperçu de la ville et vous permettra très certainement de vous rendre dans des lieux que vous n’aurez pas vu à pied.

Vous trouverez de nombreux organisme proposant cette activité tout au long des canaux.

Croisière sur les canaux, Amsterdam Faire une croisière sur les canaux d'Amsterdam

Encadrant tout le vieux Amsterdam, les canaux constituent un élément distinctif à part entière de la ville. Ainsi, effectuer une croisière sur les canaux est l'une des activités les plus populaires de la capitale néerlandaise. 

Depuis votre bateau, vous aurez ainsi la chance de d'admirer les différents monuments emblématiques tels que le Rijksmuseum, la gare centrale ou même encore les édifices situés sur la rive opposée tels que l'Eye Filmmuseum ou la tour A'DAM Lookout. 

Durant en moyenne 1h, vous trouverez de nombreuses compagnies proposant ces croisières au sein de la ville. Vous n'aurez donc aucune excuse pour ne pas inclure cette activité à votre itinéraire. 

Soirée à Leidseplein, l’un des lieux les plus animés

Votre itinéraire d’Amsterdam en 3 jours touche à sa fin, et pour votre dernière soirée, vous pouvez vous rendre à Leidseplein, l’une des places les plus animées de la ville.

Avec ses nombreux cafés et bars, vous pourrez en profiter pour boire un verre avant d’aller diner dans l’un des nombreux restaurants que vous pourrez trouver au niveau de la place. C’est l’endroit idéal pour passer une soirée à Amsterdam. Et pour ceux à la recherche d’une vie nocturne animée, vous pourrez même poursuivre votre soirée dans l’une des boîtes de nuit du secteur.

Vous l’aurez compris, cet itinéraire de 3 jours à Amsterdam vous permettra de découvrir les principaux lieux d’intérêt de la capitale néerlandaise. De la visite de son centre historique à la croisière sur les canaux, ce parcours vous propose un séjour varié, incluant les différents incontournables. Et en fonction de vos préférences, vous êtes bien-sûr tout à fait libre de modifier certaines activités.

Quoi qu’il en soit, afin de profiter au maximum de chacune des activités que vous allez faire, nous vous conseillons de réserver tous vos tickets à l’avance. En effet, beaucoup d’entre elles peuvent parfois afficher complet et ce, surtout pendant les périodes plus touristiques. Et si vous souhaitez visiter la Maison d’Anne Frank, vous n’aurez d’ailleurs pas d’autre choix que de réserver plusieurs mois à l’avance!