Lors d’un séjour au Pays-Bas, passer 4 jours à Amsterdam est une bonne idée. Cela vous permet de découvrir les incontournables, mais aussi d’aller voir quelques points d’intérêt dans la région.
Ainsi, vous trouverez dans ce guide une planification d’itinéraire pour visiter Amsterdam en 4 jours. Entre bonnes adresses, visites d’incontournables, sélection d’hôtels et conseils pratiques, vous aurez vu l’essentiel de ce que propose la capitale hollandaise.
Jour 1 : les incontournables pour ce premier des 4 jours à Amsterdam
Durant cette première journée de visite d’Amsterdam en 4 jours, vous aurez l’occasion de vous imprégner de l’ambiance, de découvrir les places et monuments principaux.
Matinée dédiée au centre historique de la capitale hollandaise
En ce début de matinée, rendez-vous sur la Place de Dam, épicentre de la ville. Elle est bordée par les prestigieux monuments que sont le Palais Royal ou la Nieuwe Kerk, une église au style gothique. Il est d’ailleurs possible de visiter les deux, bien que l’entrée du Palais Royal soit payante.

Situé sur la place de Dam, le Palais Royal est l'un des monuments les plus imposants de la ville. Datant du XVII, il était autrefois l'Hôtel de Ville, avant de prendre au 19e siècle sa fonction actuelle.
Sur une durée d'environ 1 heure, sa visite donne l'opportunité de découvrir les pièces les plus importantes du palais comme son tribunal, la salle des citoyens, l'ancienne salle du conseil, et bien-sûr la salle du Trône. Vous y observerez également toute sa décoration et son mobilier luxueux. Diverses expositions temporaires y sont également régulièrement proposées.
Devenu un incontournable de la ville, c'est un monument à ne pas manquer lorsque l'on passe quelques jours dans la capitale des Pays Bas, et il est possible de le visiter quasiment tous les jours de l'année en dehors de ceux où il accueille des événements officiels.



En vous dirigeant à 500m vers le sud, vous tomberez sur le béguinage d’Amsterdam, qui possède l’une des plus anciennes cours intérieures d’Amsterdam. Elle se visite en quelques minutes et permet de découvrir l’architecture typique de la région.
Vient l’heure du déjeuner : vous pourrez trouver de nombreux restaurants sur le trajet vers la maison d’Anne Franck, que vous pouvez rejoindre en une dizaine de minutes. Nous recommandons particulièrement le Cecconi’s, un restaurant italien.




Visite de la maison d’Anne Franck et croisière sur les canaux
En début d’après-midi, vous pouvez longer la rue Raadhuisstraat pour rejoindre la maison d’Anne Franck. Notez qu’il y a toujours un peu d’attente devant le bâtiment. La durée de visite varie entre 45min et 1h30.
Ensuite, la prochaine activité, celle de la croisière sur les canaux, démarre à cette adresse : Stadhouderskade 30, 1071 ZD, Amsterdam, NL. L’embarcadère se situe à 20 minutes en transport en commun, en prenant la ligne de tram 19 (arrêts Marnixstraat vers Leidseplein)
Vous pourrez aller tester la croisière sur les canaux, qui représente un excellent moyen d’admirer l’architecture et les monuments importants de la capitale. La balade sur l’eau dure généralement 1h15.

Encadrant tout le vieux Amsterdam, les canaux constituent un élément distinctif à part entière de la ville. Ainsi, effectuer une croisière sur les canaux est l'une des activités les plus populaires de la capitale néerlandaise.
Depuis votre bateau, vous aurez ainsi la chance d'admirer les différents monuments emblématiques tels que le Rijksmuseum, la gare centrale ou même encore les édifices situés sur la rive opposée tels que l'Eye Filmmuseum ou la tour A'DAM Lookout.
Durant en moyenne 1h, vous trouverez de nombreuses compagnies proposant ces croisières au sein de la ville. Vous n'aurez donc aucune excuse pour ne pas inclure cette activité à votre itinéraire.
Vous pouvez ensuite aller dîner dans The Pantry, un restaurant traditionnel néerlandais situé non loin de la jetée. Ici, on trouve une cuisine régionale où vous pourrez déguster les spécialités locales.



Choisir son hébergement pour 4 jours à Amsterdam
Pour vos 4 jours à Amsterdam, nous vous conseillons de dormir à l’hôtel Anantara Krasnapolsky au coeur du Vieux Amsterdam. Ce palace, en plus de sa position idéale en plein centre, propose des chambres élégantes, idéales pour se reposer après une première journée bien remplie.



Jour 2 : Rendez-vous au quartier des musées
Pour cette deuxième journée, vous pourrez alors vous déambuler dans ce quartier pendant toute la journée, afin de découvrir les principaux musées.
Le Rijksmuseum, emblème d’Amsterdam
Débutez cette première journée par le Rijksmuseum, qui est l’un des musées incontournables d’Amsterdam, pour ne pas dire le plus emblématique. Il est très facile d’y dédier la matinée, tant la quantité d’oeuvres d’art est impressionnante.
Veuillez à prendre à l’avance votre billet, puisque les files d’attente pour l’achat d’entrée sont assez longues. Plus vous y allez tôt le matin, plus vous évitez l’affluence et pouvez admirer les oeuvres avec plus de sérénité.
Vous pouvez ensuite d’aller déjeuner au restaurant Oeuf, qui propose un brunch et des plats faits maison à base d’oeufs.



Après-midi au musée Van Gogh et au Vondelpark
L’après-midi, direction le musée Van Gogh, situé à deux pas du restaurant. Ici, vous découvrirez de nombreuses oeuvres du peintre.
Vous pouvez tout voir en l’espace de 2 heures.

Incontournable de la capitale néerlandaise, le musée Van Gogh permet d'admirer de nombreuses oeuvres du célèbre peintre Vincent Van Gogh.
Faisant partie des visites les plus populaires à Amsterdam, elle permet de voir ses oeuvres les plus connues telles que "Les Tournesols" ou encore "Amandiers en fleurs", mais aussi certains tableaux moins connus.
Accueillant aussi certaines expositions temporaires mettant en avant d'autres artistes, c'est un musée à ne pas manquer lorsque l'on passe plusieurs jours de la ville.



Vous pouvez également en profiter pour passer par le MOCO, musée d’art contemporain. C’est l’un des lieux également fréquenté dans ce quartier pleins de musées.
Une fois votre visite achevée, vous pouvez vous tourner vers le Vondelpark pour aller vous balader. Il est très apprécié des touristes et des locaux, et il y a toujours de l’animation entre les sportifs qui courent, les jeunes qui écoutent de la musique, les enfants qui jouent, etc.





Direction Wok To Walk pour dîner à un prix raisonnable. Cette enseigne sert des nouilles à un bon rapport qualité-prix.
4 jours à Amsterdam : votre première soirée dédiée au Leidseplein
Nous vous proposons ensuite de passer la soirée dans le secteur de Leidseplein, qui dispose d’une ambiance animée avec ses bars, restaurants, boîtes de nuit, casinos et salle de concert.


Jour 3 : Excursion à Zaanse Schans, Marken et Volendam
Pour cette nouvelle journée de vos 4 jours à Amsterdam, nous proposons une excursion dans la région, où vous pourrez notamment explorer la région de la Hollande-Septentrionale.
L’excursion dure toute la journée, vous recommandons de ne rien prévoir d’autre dans la soirée, en cas de retard ou de fatigue.

Cette excursion à Zaanse Schans, Marken et Volendam vous emmène dans la région de la Hollande-Septentrionale. Au programme de la journée : visite de moulins à vent, balade dans des villages de pêcheurs, dégustation de fromages hollandais, etc. À travers les explications du guide, vous en apprendrez davantage sur la riche histoire de la région.





Jour 4 : Promenade dans le centre, musée et Icebar
Cette dernière journée est moins chargée, vous pourrez découvrir des lieux secondaires, mais tout aussi fréquentés par les locaux et touristes.
Les avenues incontournables et le marché de fleurs
Si vous n’êtes pas passé par ces deux avenues, il est intéressant d’y retourner : on note d’abord le secteur de la 9 Straatjes, qui est composé de quelques avenues entre deux canaux. Au charme du secteur s’ajoutent les nombreux petits cafés, les restaurants et bars, les boutiques de souvenirs et autres. Il est agréable d’y flâner.
Vous pouvez alors vous diriger vers la très longue avenue de Kalverstraat. Elle n’a rien de particulier, si ce n’est qu’elle accueille une quantité impressionnante de grandes enseignes de mode et autres.
En descendant Kalverstraat, vous tomberez sur le marché de fleurs, idéal si vous voulez un souvenir chez vous puisque vous pouvez trouver des tulipes, symbole du pays. C’est un immense marché où acheter graines, bouquets, fleurs à l’unité, bulbes, etc.





Pour déjeuner, il y a le restaurant Oriole qui est localisé de l’autre côté du canal. Il s’agit du restaurant du Sofitel Legend. Vous pourrez y déguster une cuisine méditerranéenne dans leur terrasse si la météo le permet.



Après-midi au musée Rembrandt
Pour cet après-midi du 4e jour à Amsterdam, vous pouvez aller voir le musée Rembrandt. Il est situé à 10min de marche de la cantine. Allez vers l’est en prenant Nieuwe Doelenstraat puis Staalstraat et Zwanenburgwal.


Si vous souhaitez visiter ce musée, vous pouvez opter pour un city pass, ce qui permet de réduire le tarif des entrées aux musées puisque de nombreux lieux culturels sont compris dedans.

Un pass simple et pratique pour découvrir quelques incontournables de la ville. Réservez vos créneaux de visite au moment de l'achat et présentez-vous simplement à l'entrée le jour choisi.
Pour la fin de journée, vous pouvez aller à l’Adam Lookout, un superbe point de vue au sommet d’une tour qui vous permet d’admirer à 360° la capitale hollandaise.
Vous trouverez sur place de nombreuses autres activités sur place comme la balançoire au dessus du vide, le restaurant avec vue, etc.
Pour dîner, nous vous suggérons le restaurant Ali Ocakbaşı. Il se trouve au non loin de Rembrandtplein. Ce restaurant propose une cuisine turque dans un cadre convivial.

Prenez un peu de hauteur avec l'A’DAM Lookout, une plateforme d'observatoire située à 100m de hauteur. Vous pourrez bénéficier d'une vue à couper le souffle sur toute la ville. Vous pourrez accentuer l'expérience en optant pour la balançoire suspendue dans le vide, un restaurant/bar avec vue, un ascenseur interactif et de la réalité virtuelle.




Soirée à Xtracold Icebar pour clôturer les 4 jours à Amsterdam
En cette dernière soirée de vos 4 jours à Amsterdam, nous vous proposons une idée originale et dépaysante : celle du Xtracold Icebar. Pour vous y rendre, vous n’aurez qu’à marcher 4 minutes depuis le restaurant.
Ambiance polaire et animée dans ce bar qui vous permet de tester un nouveau lieu nocturne pour clôturer votre séjour de 4 jours à Amsterdam !

En plein coeur d'Amsterdam, vivez une expérience unique en dégustant votre bière ou votre cocktail dans un cadre atypique, celui de l'Xtracold Icebar.
Dans un bar où la température est inférieure à -10 degrés, vous aurez un créneau de 20 minutes maximum pour boire un verre dans un décor de glace. Pour renforcer davantage l'expérience, même les boissons sont servies dans des verres en glace.
Et au delà de l'Icebar dont la durée est limitée, vous pourrez profiter du Lounge bar sans limite de temps !



Bons plans pour visiter Amsterdam en 4 jours
Lorsque l’on envisage de visiter Amsterdam en 4 jours, il est nécessaire d’anticiper votre séjour pour profiter au maximum une fois sur place. Pour cela, il existe des pass d’Amsterdam qui vous permettront d’éviter certaines files d’attente ou encore de réserver certaines activités pour lesquelles la réservation en avance est obligatoire.
Pour cela, nous vous proposons celui ci-dessous qui est le plus adapté. Il comprend en effet l’accès à la plupart des activités principales, mais aussi certaines moins connus. Vous bénéficierez également d’un accès aux transports en commun.

Un pass très complet pour profiter de très nombreuses attractions dans la ville. Entrées dans de nombreux musées et attractions en illimité, croisières, location de vélo et transports en communs, une formule tout compris bien pratique pour explorer Amsterdam.



Ce guide s’achève ici, vous savez à présent quoi faire lors d’une visite d’Amsterdam en 4 jours. Entre le quartier des musées, le centre-ville, l’excursion dans le nord, des promenades et des bonnes adresses, vous pouvez passer un agréable séjour dans la capitale hollandaise.