Vous avez prévu de partir en voyage quelques jours à Amsterdam mais ne savez pas ce qu’il faut voir, où manger ni quel hôtel choisir ? Visiter Amsterdam en 2 jours permet de profiter et de voir l’essentiel de la capitale hollandaise.
Ainsi, vous trouverez dans ce guide un exemple d’itinéraire qui prend en compte tous les paramètres de votre séjour. Au-delà des conseils et bonnes adresses, quelques tickets de musée s’y glisseront pour accompagner votre préparation.
Sommaire
Première journée de visite à Amsterdam
Le jour 1 est dédié aux incontournables, les places et musées à ne pas manquer lors d’un passage.
Quelques lieux emblématiques et maison Rembrandt
Tout d’abord, il vous faut aller voir la Place de Dam, réputée pour la beauté de l’architecture qui l’entoure, mais aussi pour le Palais Royal qui s’y élève. C’est ici que les manifestations, concerts et festivals se tiennent généralement.
Elle est tout le temps animée et représente un point de rendez-vous que l’on ne peut pas rater. Elle se situe en effet au centre de la ville.
Vous pouvez aussi aller voir le béguinage. Il se trouve à une dizaine de minutes de marche vers le sud. Il s’agit de la plus ancienne cour intérieure de la ville, et elle mérite le coup d’œil pour son architecture typique. Notez que sa visite est gratuite.
Prenez ensuite la direction de l’est vers Begijnensteeg pour vous rendre au musée de la maison Rembrandt, dont la durée varie entre 1h et 2h.
Musée de la maison Rembrandt
Construite au début du XVIIème siècle, c'est ici que le célèbre peintre néerlandais Rembrandt passa une vingtaine d'années de sa vie entre 1639 et 1659.
Sa visite permet de voir quelques unes de ses œuvres mais aussi et surtout de s'imprégner du cadre dans lequel il a vécu. Vous parcourrez en effet à la fois des pièces de vie reconstituées ainsi que ses ateliers.
Notez qu’il existe un combiné de tickets très pratique dans le cadre d’une courte visite d’Amsterdam. Il inclut justement ce lieu, ainsi que d’autres incontournables à faire et que nous incluons à cet itinéraire, à savoir le musée Van Gogh et la croisière sur les canaux. Bref, il permet d’avoir en poche tous ses billets afin d’aller à l’essentiel :
Amsterdam Pass
Un pass simple et pratique pour découvrir quelques incontournables de la ville. Réservez vos créneaux de visite au moment de l'achat et présentez-vous simplement à l'entrée le jour choisi.
Tarifs : 65 € pour les adultes (20 € pour les enfants)Vient maintenant l’heure du déjeuner, nous vous conseillons le restaurant de viande nommé La Boca, sur le chemin rejoignant la Maison d’Anne Franck qui sera la prochaine visite. Il vous suffit de prendre vers l’ouest, de traverser la Place de Dam et d’enchaîner sur Raadhuisstraat.
Maison d’Anne Frank et croisière sur les canaux
Une fois sorti du restaurant, vous pourrez aller voir la Maison Anne Frank, l’un des lieux les plus visités de la ville. La réservation d’un créneau horaire est obligatoire et les places sont mises en ligne une fois par mois. Bref, anticipez au maximum dès que vous connaissez vos dates.
La visite se réalise sous la forme d’un parcours à suivre. Elle prend en moyenne une heure, le temps de découvrir toutes les pièces.
Visiter la maison d'Anne Frank
Faisant partie des visites les plus réputées d'Amsterdam, vous ne pouvez que l'inclure à votre itinéraire.
Avec la Maison d'Anne Frank et son musée, vous en apprendrez davantage sur la triste histoire de cette jeune écrivaine juive durant la Seconde Guerre Mondiale. Vous aurez également l'occasion de vous rendre dans l'annexe cachée dans laquelle Anne Frank a passé près de 2 ans.
Mais attention, s'il est impensable de ne pas inclure la Maison d'Anne Frank à votre itinéraire, pensez à réserver plusieurs mois à l'avance, car les places sont très demandées !
La prochaine étape que nous vous suggérons pour ces 2 jours à Amsterdam est de réaliser une croisière sur les canaux. Cette « expérience » est très prisée et elle est représentative de la cité. Il est en effet impossible de ne pas se rendre compte qu’elle est entourée de toutes parts par des couronnes de canaux, et la découvrir sous cet angle est intéressant.
Concrètement, pour rejoindre l’embarcadère vous en aurez pour une vingtaine de minutes à pied. Le point de départ le plus courant se situe à Leidseplein, entre le Vondelpark et le Hard Rock Cafe.
Vous pouvez prendre aussi les transports en commun. Dans ce cas, prenez le tram à Marnixstraat pour descendre à Leidseplein.
Faire une croisière sur les canaux d'Amsterdam
Encadrant tout le vieux Amsterdam, les canaux constituent un élément distinctif à part entière de la ville. Ainsi, effectuer une croisière sur les canaux est l'une des activités les plus populaires de la capitale néerlandaise.
Depuis votre bateau, vous aurez ainsi la chance d'admirer les différents monuments emblématiques tels que le Rijksmuseum, la gare centrale ou même encore les édifices situés sur la rive opposée tels que l'Eye Filmmuseum ou la tour A'DAM Lookout.
Durant en moyenne 1h, vous trouverez de nombreuses compagnies proposant ces croisières au sein de la ville. Vous n'aurez donc aucune excuse pour ne pas inclure cette activité à votre itinéraire.
Après cette sortie, vous pouvez vous balader dans le secteur, le long des canaux et rejoindre le centre pour terminer la soirée. Vous pouvez tester l’un des nombreux bars du secteur, et si cela vous intéresse même : l’Ice Bar, une véritable institution ici auprès des voyageurs.
Profitez d'une expérience unique à l'Xtracold Icebar
En plein coeur d'Amsterdam, vivez une expérience unique en dégustant votre bière ou votre cocktail dans un cadre atypique, celui de l'Xtracold Icebar.
Dans un bar où la température est inférieure à -10 degrés, vous aurez un créneau de 20 minutes maximum pour boire un verre dans un décor de glace. Pour renforcer davantage l'expérience, même les boissons sont servies dans des verres en glace.
Et au delà de l'Icebar dont la durée est limitée, vous pourrez profiter du Lounge bar sans limite de temps !
Pour dîner, vous trouverez dans le centre un restaurant de burgers nommé Burgerbar Warmoesstraat. Le service est rapide et il possède un bon rapport qualité prix.
Première soirée à Leidseplein pour ces 2 jours à Amsterdam
Enfin, prolongez la soirée à Leidseplein, un quartier qui propose de nombreuses animations à la nuit tombée : multiples bars, restaurants et boîtes de nuit, casinos, cinéma, concerts et salles de spectacle.
C’est un endroit vivant et chaleureux, qu’il est agréable de découvrir à ce moment de la journée.
Cette première journée se termine ici. Vous pouvez tranquillement rejoindre votre hôtel.
Choisir son hébergement pour 2 jours à Amsterdam
Dans une ville aussi grande qu’Amsterdam, il convient de bien choisir son hébergement pour être situé au mieux. Nous vous conseillons ces deux établissements :
- Hôtel Alexander à Leidseplein
- Singel Hôtel que vous trouverez dans le Vieux Amsterdam
Les musées incontournables pour ce 2ème jour
Pour cette deuxième et dernière journée, nous conseillons d’autres lieux incontournables.
Le Rijksmuseum, un emblème d’Amsterdam
Après un petit-déjeuner à votre hôtel, rendez-vous vers le sud d’Amsterdam, au Rijksmuseum. Vous trouverez un arrêt de tram juste en face, sur les lignes 1, 7 et 19.
Notez que ce lieu ouvre tous les jours à 9h, même le dimanche. En général, comptez 3 à 4h de visite.
Visiter le Rijksmuseum
Plus grand musée des Pays Bas, le Rijksmuseum est un incontournable que vous devez absolument inclure dans votre itinéraire lors d'un premier voyage à Amsterdam.
Au niveau de Museumplein, sa collection abrite de nombreuses pièces d'art néerlandais et européen datant de période pouvant aller du 7 au 20e siècle. Il accueille notamment le célèbre tableau de La Laitière de Johannes Vermeer.
Adaptées à tous les âges, c'est une visite instructive que nous ne pouvons que vous conseiller de faire lors de votre séjour.
Si vous êtes rapides, et que l’art contemporain vous intéresse également, sachez que le MOCO est à deux pas également.
Pour déjeuner, nous conseillons la Brasserie Zuiderbad, qui propose sandwichs et croque-monsieur à des prix abordables.
Le Van Gogh et le Vondelpark pour clôturer ces 2 jours à Amsterdam
Pour cette dernière après-midi de votre visite d’Amsterdam en 2 jours, nous vous invitons à retourner sur la grande place des musées pour aller voir celui dédié à Van Gogh. Pour celui-ci, comptez entre 2h et 3h de visite.
Prenez le temps de le découvrir, il ne ferme qu’à 18h en semaine.
Visiter le Musée Van Gogh
Incontournable de la capitale néerlandaise, le musée Van Gogh permet d'admirer de nombreuses oeuvres du célèbre peintre Vincent Van Gogh.
Faisant partie des visites les plus populaires à Amsterdam, elle permet de voir ses oeuvres les plus connues telles que "Les Tournesols" ou encore "Amandiers en fleurs", mais aussi certains tableaux moins connus.
Accueillant aussi certaines expositions temporaires mettant en avant d'autres artistes, c'est un musée à ne pas manquer lorsque l'on passe plusieurs jours de la ville.
En cette fin d’après-midi, vous pouvez aller flâner au Vondelpark, considéré comme le poumon vert de la ville. On y trouve beaucoup de coureurs et de cyclistes venus se défouler, des familles, des étudiants et des touristes venus se relaxer au soleil.
D’une surface de 48 hectares, cet espace vert dispose de plusieurs lacs, de quelques cafés et restaurants, d’aires de jeux pour les enfants, de structures pour s’installer ou pique-niquer.
Bon plan pour visiter Amsterdam en 2 jours
Lorsque l’on envisage de découvrir Amsterdam en 2 jours, il est important d’optimiser le tracé de son itinéraire. Compte tenu de sa popularité, les lieux à visiter sont soit soumis à de grosses files d’attente, soit carrément soumis à des créneaux de réservation.
Il est donc nécessaire d’anticiper au plus tôt tout cela pour pouvoir profiter au maximum une fois sur place. Dans ce contexte, ce combiné de billets répond à cette attente :
Amsterdam Pass
Un pass simple et pratique pour découvrir quelques incontournables de la ville. Réservez vos créneaux de visite au moment de l'achat et présentez-vous simplement à l'entrée le jour choisi.
Tarifs : 65 € pour les adultes (20 € pour les enfants)Il existe également d’autres city pass à Amsterdam, mais ils ne sont pas réellement adaptés à une durée de visite aussi courte que 2 jours.
C’est ici que s’achève cet itinéraire de 2 jours à Amsterdam. Entre découverte de musées, bonnes adresses de restaurants et d’hôtels, cet article vous permet de visualiser plus amplement les choses à faire en priorité lors d’un court séjour dans la capitale hollandaise.
Vous l’aurez compris, en si peu de temps, la priorité est de voir les monuments et les musées les plus emblématiques, tout en s’imprégnant de son univers particulier.